Vidéo Interview

Joelle Office Manager

L’interview vidéo a souvent pour objectif de communiquer directement sur une nouvelle importante (comme les vœux de Nouvel An), sur votre savoir-faire (un événement ponctuel marquant), sur un nouveau produit ou service (pour son lancement) etc.

Par principe, l’interview vidéo doit être courte, car c’est un des outils les plus efficaces et les plus dynamiques pour marquer sa présence sur Internet.

Il existe différentes formes d’interview :

–      Face caméra (pour une allocution importante)

–      Face à un interlocuteur hors champ dont on n’entendra pas les questions.

Au-delà des aspects techniques et de la réalisation de la vidéo (qui doivent être rigoureux pour garantir une bonne qualité d’image et un son correct).

En général, la qualité (et donc l’impact) d’une interview vidéo dépend de deux points essentiels : la préparation de votre message, la prestation de l’interviewé. Vouloir communiquer sur trop de thèmes à la fois risque de diluer le message et d’impacter négativement votre communication. Au final, l’interlocuteur ne retient en moyenne que 10 % de votre intervention.

Pour essayer de garder une intervention courte, mais claire, il faut bien déterminer au préalable la cible du message et adapter le discours en conséquence.

Enfin, l’interviewé doit être naturel (éviter d’apprendre le message par cœur ou pire, de lire ses notes) et le ton de sa voix percutant.

Pour une interview vidéo de présentation, il est préférable de ne pas employer des mots techniques ou du jargon professionnel. Par contre, si votre cible est un public de spécialistes ou de professionnels de votre secteur, votre capacité à professionnaliser votre discours est essentielle, car pour démontrer votre maîtrise de votre métier.

Date de dernière mise à jour : 17/01/2020